Pages

mercredi 12 février 2014

Mercredi cinéma !

American Hustle
David O. Russell, 2013


Non, je ne parlerai pas de 'bluff' ici. Certes, j'ai un amour tout particulier pour la langue de Shakespeare mais je comprends parfaitement que les titres doivent être changés de temps à autres, pour des raisons de compréhension du public français. Mais "American Bluff" pourrait être le titre d'un film avec James Franco et Seth Rogen qui fument encore et encore de la weed. Or, on est loin de tout ça avec American Hustle. Même si, quand même on rigole pas mal (surtout avec toutes ces extravagances capillaires).

Inspiré en partie d'une histoire vraie, le film retrace le parcours de deux escrocs notoires engagés par un agent du FBI pour arrêter des politiques corrompus, en échange, les escrocs ne se retrouveront pas en prison. Alors bien sûr, toute cette histoire tourne au vinaigre, mais j'en dis toujours trop alors je vais me taire à propos de la suite.
Autant le dire tout de suite, je n'aime pas franchement pas ce genre d'histoires. Les gangsters et la justice, ça m'enchante rarement. Ce qui est appréciable ici, c'est qu'il n'y a pas de coups de feus à répétition ni d'explosions ni de surjeu en mode 'Oulala, c'est vraiment pas bien d'arnaquer les gens. J'aurais mieux fait de reprendre la ferme familiale. Maintenant, je vais mourir, quel idiot je suis.' Vous voyez le genre. Au final, je ne sais pas s'il y a quelque moral que ce soit dans ce film, et ça, c'est chouette de temps à autres.
Ce qui est éblouissant avec ce film, ce sont les acteurs. Particulièrement Christian Bale et Jennifer Lawrence. Ils sont tout simplement incroyables bien que diamétralement opposés. Jennifer Lawrence est à mourir de rire, j'en viens à me demander si elle joue la comédie ou si elle est tout simplement elle-même dans chacun de ses films. Et Christian Bale, ah. Il est tout simplement méconnaissable. Pas juste physiquement puisque vous avez des yeux, vous voyez qu'il a quelques kilos en plus et des cheveux en moins. Ce qui m'a laissée sans voix, c'est vraiment son jeu; sa voix et sa gestuelle étaient parfaites. L'américain enrobé, un peu mafieux sur les bords, type. Il est formidable. Je l'aime et je veux l'épouser.
Ce qui m'a semblé presque de trop, ce sont les voix off. Elles n'interviennent que de temps à autres et certes, facilitent considérablement la compréhension mais je reste sur ma position, on aurait quand même pu s'en passer.
Dans tous les cas, il faut voir ce film. Je pense qu'il peut mettre pas mal de monde d'accord et puis, il va peut-être (sûrement, j'espère) gagner l'oscar du meilleur film et vous pourrez crâner devant vos amis en leur disant que vous l'avez vu avant sa récompense. Et ça sera plutôt la classe.

Oh et je me permets d'accorder une mention spéciale à cette scène où Irving et Sydney dansent dans le pressing, au milieu du tourniquet à vêtements (oui bon, je ne suis pas une experte en laveries). Cette image est sublime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire