Pages

mercredi 5 février 2014

Mercredi cinéma !

Nymphomaniac
Lars von Trier, 2013


Seligman, un vieil homme solitaire trouve une femme étendue par terre un soir. Il la ramène chez lui pour la soigner car elle est blessée au visage. Elle s’appelle Joe et s’est auto-diagnostiquée nymphomane. Pendant les deux films, Joe (Charlotte Gainsbourg) raconte son histoire et comment elle s’est retrouvée dans cette rue, ce soir-là.
Je suis allée voir ce film, tout d’abord par curiosité sans penser que je pourrais l’adorer à ce point une seule seconde. Nymphomaniac, avant les scènes crues et les gros plans d’appareils génitaux, me semble être une réflexion des différences entre l’homme et la femme par rapport au sexe. Certains verront de la misogynie dans ce film mais je pense que c’est parce qu’ils l’ont mal regardé ou tout du moins, mal écouté. Et il serait tout à fait insensé de le qualifier de porno non plus parce qu’ici, le sexe met mal à l’aise. Le réalisateur explore tous les travers des pratiques et je ne peux pas concevoir un seul instant que quelqu’un prenne du plaisir à visionner ce film. Je dois bien avouer que j'ai du mal à expliquer les raisons qui font que j'ai autant aimé ce film, du moins, à donner envie d'aller le voir.

Place à la partie négative. Pour des questions de distributions, le long-métrage original d’environ 5h30 a été découpé par la production en deux parties de deux heures (l’heure et demie restante est faite de passages qui ont été censurés et donc, retirés). Ce découpage est absolument scandaleux. Déjà, parce qu’il survient en plein milieu d’une scène et qu’il n’a pas de justification et ensuite, parce qu’il est atrocement dur de se remettre dans l’histoire au visionnage du deuxième (surtout si, comme moi, vous avez vu le volume 1 à sa sortie, soit environ deux semaines avant le 2).
Ensuite, mais ça n’a pas grand rapport avec le film en lui-même, le premier film a été interdit aux moins de 12 ans et le deuxième, aux moins de 16. QU’EST-CE QUE CA VEUT DIRE ? J’aurais trouvé plus logique d’interdire les deux aux moins de 16 ans, voire 18 d’ailleurs. Certes, ce sont des versions censurées mais pas comme on le pourrait penser. Un enfant de douze ans se retrouvant devant ce film peut en ressortir choqué, et je pèse mes mots. J’aimerais juste comprendre pourquoi, c’est tout. Je songe à mener une enquête sur le sujet (je n’ai rien de mieux à faire de mes journées de toute façon).

Enfin, si vous n’êtes pas trop sensible sur le sujet, foncez voir ces deux films ! Ils vont vous donner de quoi réfléchir, bien plus que vous ne pouvez le penser. Et puis, c’est esthétiquement irréprochable alors vous n’avez aucune excuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire